10 tonnes plus tard

Publié le par Céline, Yan et Noé

Dimanche soir, nous avons dégagé & vidé 10 tonnes de gravats depuis hier matin. Nous sommes épuisés, KO, vidés mais le mur est tombé! Yan & René ont vraiment beaucoup sué, le mur cachait quelques surprises : enduit de plus de 5 cm d'épaisseur, béton, mortier, colle, pierres de plus de 100 kg, trois couches de carrelage, ...

 



Alors, 10 tonnes, cela représente 5 camions benne comme celui là :


On n'a pas fait le compte des brouettes et encore moins des pelletées!

Au départ, nous n'avions pas prévu de faire tomber ce mur nous même, mais après l'étude de l'ingénieur béton et la certification du bureau Véritas, nous avons été rassurés sur les travaux. Ce mur ne porte en fait que le plancher de la future chambre de Noé, donc peu de poids. Nous nous sommes donc lancés nous même dans la démolition, largement boostés par la présence de René (pour lui, tout semble trop facile!).

L'ingénieur béton a donc calculer les forces de pression et rendu ses plans la semaine dernière à notre maçon. Les IPN prévus par l'ingénieur béton forment un cadre qui nécessite une ouverture de 3 mètres 50 sur 3 mètres 10. Demain, avec René, nous allons donc finir de décaisser sur 20 cm.


Les ouvriers interviennent mardi & mercredi. Je vous raconterai donc tout le reste en suivant, photos en illustration!

Publié dans Travaux de la maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article